Accueil ::> PEDAGOGIE ::> Le coin des disciplines ::> Sensibilisation au patrimoine pour les élèves de 5e

Sensibilisation au patrimoine pour les élèves de 5e

lundi 27 juin 2011, par Hélène Mauger.

Jeudi 23 juin, 42 élèves de 5e du Collège du Houlme, sont partis à la découverte de la « Merveille de l’Occident », accompagnés de leurs professeurs d’histoire, de français, d’arts plastiques et du professeur documentaliste. La journée a débuté par une visite commentée de l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Cette visite a permis à chacun d’approfondir les notions abordées en cours d’histoire géographie. Après une pause déjeuner, les élèves se sont baladés dans le village avant de traverser les grèves jusqu’au rocher de Tombelaine. C’est avec des images plein la tête qu’ils ont appris, autrement, à découvrir ce site méconnu de certains.

Photo de groupe lors de la traversée des grèves

Voici quelques impressions des élèves :

1. Décrivez le Mont-Saint-Michel :

- Coline : « Le Mont-Saint-Michel, c’est un grand village sur un rocher entouré d’eau et de sable avec une très grande église. »
- Raphaël : « En haut du Mont on voit une église avec une statue de St Michel dessus et puis en descendant on voit des hôtels et des restaurants. »
- Illiam : « On voit un énorme rocher avec une abbaye. »
- Pierre-Jean : « Le Mont est un rocher avec une abbaye au sommet, un petit village juste en dessous des remparts. »
- Andréa : « Le Mont-Saint-Michel est très grand. Il y a plein de rues, de magasins et plein de lieux à visiter : c’est magnifique ! »
- Antoine : « Le Mont est très grand, très joli, construit avec des pierres de granit. Sur le clocher, il y a l’archange St Michel représenté avec un arc pour tuer le dragon. »

2. Dans l’abbaye quel endroit avez-vous préféré ?

- Ophélie : « J’ai préféré le cloître de l’abbaye car il est coloré, il est bien décoré et on avait une belle vue. »
- Charlotte : « Dans l’abbaye, c’est l’église que j’ai bien aimé car dans le choeur il y a des grands vitraux. »
- Margaux : « J’ai préféré la salle des hôtes car les cheminées étaient très grandes, c’était impressionnant. »
- Clémence : « L’endroit que j’ai préféré est le cloître car le jardin est joli et les colonnes sont très bien taillées. Le haut des colonnes est très bien sculpté et il y a de jolies formes et dessins. »

3. Qu’avez-vous pensé de la rue commerçante ?

- Hugo : « La rue commerçante est bien mais il y a beaucoup de monde ! »
- Coline : « La rue commerçante était très petite et étroite. »

4. Pendant la traversée des grèves, racontez ce qui vous a le plus intéressé dans le commentaire du guide. Qu’en avez-vous retenu ?

- Hugues : « Ce qui m’a le plus intéressé dans le commentaire du guide c’est qu’il y a des herbes comestibles. »
- Marion : « Ce qui m’a plu dans le commentaire du guide pendant la traversée des grèves est quand il a raconté la légende d’Hélène sur le rocher de Tombelaine. »

5. Quel moment de la journée avez-vous préféré ? Racontez-le.

- Hugo : « Le moment de la journée que j’ai préféré est la traversée des grèves car le guide était sympa et on a appris des choses sur l’histoire de Tombelaine. »
- Fanny : « J’ai passé une chouette journée avec mes camarades et les professeurs. »
- Mathis : « Ce que j’ai préféré c’est la traversée de la baie, il y avait des sables mouvants. »
- Simon : « Ce que j’ai préféré c’est la traversée des grèves. J’ai adoré transformer du sable dur en sable mouvant. »