Accueil > LE COIN DU C.D.I.

• « Fête du Livre » : les 5e ont rencontré Cassandra O’Donnell

4 avril, par Mauger Hélène

En amont de la Fête du Livre organisée par Flers Agglo ce week-end, des rencontres avec des auteurs et illustrateurs de jeunesse étaient organisés par la médiathèque de Briouze.
    Ainsi, jeudi matin, les élèves de 5e du collège ont rencontré la pétillante Cassandra O’Donnell, auteure de livres jeunesse et ont pu discuter avec elle de ses romans, qu’ils avaient lu dans le cadre du cours de français. Ils lui ont également posé de multiples questions sur son travail, son inspiration et son œuvre.
    Une belles rencontre qui a été vivement appréciée par les élèves et les enseignants !
    Retrouvez une sélection de (...)

• Dan Bouchery, poète, invitée au CDI du collège

20 octobre 2021, par Mauger Hélène

Dans le cadre du « Printemps de Durcet », reporté cet automne en raison de la situation sanitaire, Dan BOUCHERY, poète, est venue vendredi 15 octobre après-midi au collège pour rencontrer les élèves des deux classes de 5e et parler de poésie.
    Dan Bouchery, née à Lille, vit et travaille depuis 2006, à Beaumont-en-Auge, dans le Calvados. Artiste et poète, rêveuse attentive à tout ce qui l’entoure, à la recherche du vrai, elle aime la solitude et aussi les rencontres.
    En perpétuelle création, elle croise les mots et les images, tricote les jeux de mots, comme des friandises, pour le plaisir. (Source : (...)

• Portail de ressources numériques

19 mars 2020, par Hélène Mauger

Bienvenue sur l’espace Netvibes du CDI ! Ce portail vous propose des liens vers des sites internet intéressants et utiles. Dans chacun des onglets, disciplinaires ou thématiques, vous trouverez des ressources pour vous aider à réviser, préparer un travail de recherche, ou simplement trouver des réponses à vos questions.
    Bonne visite !
    Portail de ressources du CDI

• Défi-lecture : 190 collégiens ont débarqué... au CPIE !

11 juin 2019, par Mauger Hélène

Jeudi 06 juin avait lieu, à la Maison de la Rivière et du Paysage de Ségrie Fontaine - Bréel, la finale du traditionnel défi-lecture organisé par les collèges du Houlme de Briouze, Jean Monnet de Flers, Gaston Lefavrais de Putanges, René Cassin d’Athis-de-l’Orne.
    Ce jeudi, 190 élèves de 6e étaient réunis pour participer à des jeux autour des livres et des sites Internet consultés toute l’année, dans la liste commune proposée par les professeurs.
    Regroupés en 20 équipes mixtes, ils ont participé à un rallye photos, à des jeux à la Maison du Paysage et à des ateliers proposés par les animateurs du CPIE (...)

• Guide pratique : « La famille Tout-Ecran »

22 novembre 2018, par Mauger Hélène

Être parent à l’ère numérique
    Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel ils grandissent ?
    Voici un guide pratique, édité par le CLEMI (Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information) pour vous fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques.
    La Famille Tout-Ecran