Lecture de Kamishibaï aux élèves de l’école maternelle

Vendredi 22 décembre, un petit groupe d’élèves de 6ème A et de 6ème B est allé à l’école maternelle du Val-du-Breuil pour un exercice de lecture à voix haute auprès des grandes sections.

L’Orne Combattante * Jeudi 04 janvier

​​ ​ ​ ​ ​ ​
Qu’est-ce qu’un butaï et un kamishibaï ?

Le butaï (littéralement « scène » en japonais) est un petit théâtre en bois où l’on raconte des histoires en faisant défiler des illustrations appelées kamishibaï devant les spectateurs. Le butaï se pose sur une table (à l’origine il était à l’arrière d’un vélo). Les planches illustrées sont introduites dans la glissière du butaï fermé par trois volets. Une fois ouvert, les deux volets latéraux dirigés vers l’avant assurent l’équilibre de l’objet. Le recto de la planche, tourné vers le public, est entièrement couvert par l’illustration, alors que le verso est réservé au texte, très lisible, avec une image miniature en noir et blanc reproduisant le dessin vu par les spectateurs. L’arrière est évidé pour que le conteur puisse lire le texte.

Le kamishibaï (littéralement « pièce de théâtre sur papier ») est un genre narratif japonais composé de planches illustrées. Les planches cartonnées, illustrations du kamishibaï, racontent une histoire, chaque image présentant un épisode du récit.
Dans cette sorte de théâtre ambulant les artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs. Il était courant dans le pays au début du XXe siècle jusque dans les années 1950.
Depuis les années 1970, le kamishibaï s’est répandu dans le monde entier et s’est adapté aux conditions culturelles des pays d’accueil.​

​https://lesmediatheques.flers-agglo.fr/21-le-reseau/actualites/213-pret-de-kamishibai