PROTOCOLE « COVID-19 »

Retrouvez, dans le document ci-dessous, le PROTOCOLE « Covid-19 » réactualisé, pour l’ouverture du collège du Houlme à tous les élèves, à compter du 22 juin 2020 :

• Remise des diplômes PSC1

17 octobre 2016, par Hélène Mauger

Vendredi 14 octobre, les élèves de 3e du collège du Houlme se sont vus remettre leurs diplômes du PSC1 : Prévention et Secours Civique de niveau 1.
    Pendant une dizaine d’heures, ils ont été formés l’année scolaire dernière aux premiers secours par Martine Neveu, professeur de Sciences et Vie de la Terre et Virginie Dorchat, infirmière. Toutes deux sont formatrices agréées.
    Cette attestation est un certificat de compétences qui atteste de l’aptitude à prévoir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique.
    Un rappel sera fait en fin de 3e pour les (...)

• Rencontres passionnantes avec des étudiants chercheurs !

17 octobre 2016, par Hélène Mauger

Dans le cadre de la « Fête de la Science » (initiée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche), nous avons eu le plaisir de recevoir au collège, vendredi 14 octobre, trois jeunes Doctorants : Malia KEDJAR, Hélène SMOCH, Mathieu LALANDE qui ont animé des ateliers auprès des élèves de 4e et de 3e.
    Ces « Ateliers du chercheur » étaient organisés en partenariat avec l’Association Relais d’Sciences, Centre de culture scientifique, technique et industrielle de Basse-Normandie.
    Cette journée fut très enrichissante pour les élèves, très intéressés par le parcours de ces trois jeunes chercheurs. (...)

• Un livre pour découvrir le département de l’Orne

23 septembre 2016, par Hélène Mauger

Comme chaque année, le Conseil Départemental de l’Orne a décidé d’offrir un livre « L’Orne : des territoires, une histoire » à tous les élèves entrants en classe de 6e. Jeudi 22 septembre, chaque élève a donc reçu ce livre des mains de Marie-Françoise FROUEL, Conseillère Départementale, et de Mathieu VACHER, Principal du collège.

• Journée au marais pour les 6es

16 septembre 2016, par Hélène Mauger

Jeudi 12 septembre, 38 élèves de 6e, encadrés par les professeurs du collège ont eu la chance de passer la journée au marais du Grand Hazé. Cette journée d’intégration et de sensibilisation à l’environnement, qui a lieu désormais chaque année, était organisée avec le concours du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) des Collines Normandes.
    Plusieurs ateliers leur ont été proposés :
    Une randonnée au cours de laquelle ils ont pu rechercher et observer des plantes et des petits animaux, faire de la lecture de cartes...
    Du côté de l’observatoire, ils ont participé à une pêche aux petites (...)

• Le collège du Houlme prêt pour la réforme

5 septembre 2016, par Hélène Mauger