Nouveau protocole sanitaire, à compter du 09/11

Accueil ::> PEDAGOGIE ::> Le coin des disciplines ::> Journée sur les plages du Débarquement pour les 3es

Journée sur les plages du Débarquement pour les 3es

mardi 4 mars 2014, par Hélène Mauger.

Dans le cadre du programme d’Histoire, les enseignants du collège du Houlme ont organisé pour les élèves de 3e une visite des plages du Débarquement, vendredi 28 février 2014.

Sous une météo un peu nuageuse et quelques gouttes de pluie, ils ont d’abord vu à quoi ressemblait le fameux « Mur de l’Atlantique » avec la découverte de la batterie de Longues-sur-mer, système de défense mis en place par les allemands.

Après un repas au collège Ernest Hemingway de Port-en-Bessin et une balade au port de pêche, ils ont poursuivi leur journée par une visite du Cimetière et du Mémorial Américains de Colleville-sur-Mer (Omaha Beach), où reposent 9387 soldats américains, pour la plupart tombés pendant le débarquement de juin 1944 et les combats qui l’ont suivi.

Très intéressés par ces visites, les élèves ont ainsi, à leur façon, célébré le 70e anniversaire du Débarquement, avant les cérémonies officielles du mois de juin.