Une journée sur l’île de TATIHOU !

Suite à la journée passée sur l’île de TATIHOU jeudi 22 mai 2014, les élèves de 6ème ont écrit des textes. En voici quelques-uns ci-dessous :

« Jeudi 22 mai, ma classe et la classe de 6ème B sommes partis sur l’île de Tatihou. Il y avait 2h30 de bus. Partis de Briouze à 7h, nous sommes arrivés à Saint-Vaast-la-Hougue. Nous avons fait la traversée à pied jusqu’à l’île. Sur le parcours, nous avons ramassé des animaux et des végétaux pour les étudier en laboratoire.
On a fait 3 groupes : le 1, le 2 et le 3. Je faisais partie du groupe 1. Sur l’île, on a commencé par le laboratoire où nous avons classé des animaux. Ensuite, nous avons pique-niqué.
Après manger, nous avons visité le musée maritime puis une exposition sur la faune et la flore. Avant de repartir, nous sommes allés voir les jardins et faire un petit tour sur la plage. Au retour nous avons pris le bateau. Nous avons quitté Saint-Vaast à 17h pour être de retour vers 19h30 à Briouze ».

Lucie, 6ème A

« Jeudi 22 mai, nous, les 6èmes, sommes allés sur l’île de Tatihou. Nous avons pris un bus au collège à Briouze, il était génial : deux étages (la classe !). Le trajet a duré environ 2h30. Arrivés à Saint-Vaast-la-Hougue il y avait... de l’orage (brrr). Nous sommes allés sur l’île à pied. En chemin, nous avons fait des prélèvements (crabes, algues...). Nous avons même dût faire la tortue : l’orage était au-dessus de nous ! Il pleuvait des grêlons énormes. Le soleil est réapparu et nous avons continué notre chemin. J’étais déjà allée à Tatihou mais je ne me rappelais pas que c’était comme ça ! Nous sommes ensuite allés vite nous changer, nous étions trempés ! Nous avons fait 3 groupes. Le mien est parti au labo. Nous avons fait plusieurs familles avec nos prélèvements. Une coquille St Jacques nous a même craché dessus ! C’était mon activité préférée ! Ensuite, nous sommes allés au musée maritime, puis voir une exposition. Nous sommes retournés au bâtiment où étaient nos sacs. L’orage revenait ! En attendant que l’orage passe, nous sommes restés à l’intérieur. Il est finalement parti, ouf ! Vu que les autres ne revenaient pas, nous sommes allés visiter les jardins de l’île. Charmant ! Nous sommes retournés au bâtiment. Les autres groupes sont arrivés. Nous avons pris le bâteau pour le retour vers la terre ferme. Ensuite, nous avons fait une balade autour du port de Saint-Vaast. Nous sommes ensuite retournés au car pour repartir vers Briouze.
Le soleil aurait été le bienvenu ! Il était là mais pas toute la journée. »

Siriane, 6ème A

« On a mis 2h30 pour aller à Saint-Vaast-la-Hougue. Le chauffeur était sympa. Nous sommes partis de Briouze à 7h10 et sommes arrivés vers 9h30 à Saint-Vaast.
Quand nous sommes arrivés sur l’île de Tatihou on s’est changés ! Après, avec mon groupe, nous sommes allés visiter le musée maritime. On a reconstitué des puzzles et on a complété un questionnaire. Après, on a mangé tous ensemble. A la fin du repas, il y avait des personnes qui donnaient des bonbons. Ensuite, nous sommes allés voir une exposition sur la faune et la flore puis nous sommes allés au laboratoire. On a rejoint l’autre groupe et on est allés dans le fort. On a pris le bateau et sommes allés dans le car, on est arrivés au collège vers 19h30 ».

Chloé, 6ème A

« Aujourd’hui, nous sommes le jeudi 22 mai. Ce matin, nous partons vers 7h du collège pour nous rendre sur l’île Tatihou. Elle se situe près de Saint-Vaast-la-Hougue dans la Manche. Le trajet dure environ 2h30, le paysage est beau. Quand on arrive à Saint-Vaast, il ne fait pas beau ! De toute façon en Normandie, il ne fait pas souvent beau ! Ensuite nous chaussons des chaussures pour aller dans l’eau. Pendant la traversée, nous devons ramasser des coquillages, des animaux de mer... pour ensuite les classer. Arrivés au milieu du chemin, il y a une belle tempête de grêle ! Puis nous arrivons sur l’île où il fait beau. Nous posons nos sacs et allons visiter le musée maritime. C’est super intéressant, moi j’adore ! Ensuite nous pique-niquons à côté d’une petite maison. C’est bon ! Une fois rassasiés, on va voir une exposition sur les oiseaux ».

Elodie, 6ème B

Impressions des élèves :

« J’ai bien aimé quand nous avons visité le musée, le laboratoire et aussi avant de prendre le bateau quand on est allés sur la plage. Je n’ai pas aimé quand il s’est mis à pleuvoir, à tonner et grêler ! »

Priscille, 6ème A

« J’ai bien aimé le bus à deux étages car au retour j’étais tout devant, en haut. J’ai bien aimé le bateau car on ne nageait pas dans l’eau et en plus, c’était marrant. J’ai bien aimé le labo car il faisait chaud, j’ai pris une étoile de mer et j’ai vu des poissons
Je n’ai pas aimé la traversée à pied car j’avais froid et j’étais mouillé ! »

Louison, 6ème B

« J’ai adoré cette journée ! Le trajet s’est bien passé, j’étais contente d’arriver. J’ai bien aimé quand nous avons commencé à ramasser des choses à la mer. Ce que je n’ai pas aimé à ce moment là c’est la pluie, l’orage et la grêle. J’étais gelée ! J’ai aimé le moment où nous sommes allés au laboratoire, car une coquille St Jacques n’arrêtait pas de cracher de l’eau. Le moment que j’ai vraiment préféré c’est quand nous sommes allés sur le bateau ».

Harmonie, 6ème B

Lien vers le site de TATIHOU :