AGENDA du mois de SEPTEMBRE

• Jeudi 10 septembre, 18h : réunion d’informations Parents d’élèves de 6e-Professeurs.

• Vendredi 11 septembre, 6e : sortie à la découverte du marais de Briouze.
  • Lundi 14 septembre, 18h : réunion d’informations pour les parents sur les instances du collège.
  • Mercredi 23 septembre : Journée du Sport Scolaire

Accueil ::> LE COIN DU C.D.I. ::> Le Centre de Documentation et d’Information

Le Centre de Documentation et d’Information

jeudi 7 septembre 2017, par Hélène Mauger.

Le CDI est le Centre de Documentation et d’Information du collège.

- Il est situé en face du restaurant scolaire et a un accès sur la cour de récréation. Il est placé non loin de la salle d’étude des élèves.

Le CDI est ouvert aux élèves, aux professeurs et à l’ensemble du personnel du collège :

C’est un lieu comprenant :

- un espace documentaire ;
- un espace orientation scolaire et professionnelle ;
- un espace de consultation de documents électroniques et Internet ;
- une banque d’accueil et de prêt.

Le CDI est un centre de ressources où l’on peut trouver différents types de documents :

- des livres de fiction (romans, contes, théâtres, poésies, BD, mangas...) ;
- des périodiques (Okapi, JDE, Je Bouquine, Science & Vie Junior, Wapiti et Ouest-France) ;
- des livres documentaires ;
- des dictionnaires ;
- des manuels scolaires ;
- la documentation sur l’orientation ;
- des cédéroms et des vidéos.

On peut venir au CDI pour :

- Préparer un travail ou une recherche documentaire qui nécessite l’usage de documents ;
- Retrouver une information dont on a besoin pour un travail ou pour soi ;
- Lire, consulter, emprunter un document ;
- S’informer sur un métier ;
- Consulter un cédérom, un site Internet ou des pages web.

Les élèves peuvent venir au CDI individuellement pendant les heures de permanence, les récréations, le midi ou avec leurs professeurs sur le temps des cours, dans le cadre d’activités pédagogiques.

Le CDI est géré et animé par un professeur documentaliste. Il a plusieurs missions :

- Gérer, organiser le CDI et enrichir le fonds documentaire.
- Former les élèves à la recherche documentaire et à la maîtrise de l’information en liaison avec les projets pédagogiques et éducatifs.
- Proposer des animations autour de la lecture ; d’événements culturels en lien avec la médiathèque de Briouze et de l’actualité (« Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole »...).

PORTAIL DE RESSOURCES DU CDI