Accueil ::> PEDAGOGIE ::> Le coin des disciplines ::> « Les Ecoloustics », un concours pour comprendre la transition énergétique  (...)

« Les Ecoloustics », un concours pour comprendre la transition énergétique !

mardi 22 février 2022, par Mauger Hélène.

« MON TERRITOIRE FAIT SA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE, ET MOI DANS TOUT ÇA ? » tel est le thème du concours "Ecoloustics" organisé pendant l’année scolaire 2021-2022, auquel participent les élèves de 6e du collège.

Dans cadre des cours de SVT et technologie, les élèves ont réfléchi sur la notion de « transition énergétique », qui s’illustre par des changements de production (hier le charbon, demain le solaire…) et de consommation : chauffage au bois, radiateur électrique, réseaux de chaleur mais aussi isolation, pilotage des appareils…
Ils ont fait preuve d’imagination pour trouver des solutions respectueuses de l’environnement et pour économiser l’énergie.

Voici le fruit de leur travail, une petite présentation montrant l’évolution de la production et de la consommation d’énergie dans leur commune de Briouze, autrefois, aujourd’hui et dans un futur plus ou moins proche.

Présentation des 6eA

Présentation des 6eB