PROTOCOLE « COVID-19 »

Retrouvez, dans le document ci-dessous, le PROTOCOLE « Covid-19 » réactualisé, pour l’ouverture du collège du Houlme à tous les élèves, à compter du 22 juin 2020 :

• Des livres sur l’Orne offerts aux élèves de 6e

17 septembre 2015, par Hélène Mauger

Le livre édité par le Conseil Départemental, « L’Orne : des territoires, une histoire » a été remis, ce jour aux élèves entrant en 6e par les conseillers départementaux, Madame Marie-Françoise Frouel et Monsieur Philippe Senaux.
    Ce livre écrit conjointement par M. Gérard Bourdin, docteur en histoire et professeur, M. Jean Marie Foubert, historien local et M. Jean Pascal Fouchet, directeur des archives départementales, reprend, à la manière d’une manuel scolaire toute la géographie du département et son histoire depuis l’origine de la présence humaine dans l’Orne. Les élèves peuvent, en fonction des programmes, (...)

• Journée au marais pour les 6e

15 septembre 2015, par Hélène Mauger

Jeudi 10 septembre, 39 élèves de 6e, encadrés par les professeurs du collège, ont eu la chance de partir à la découverte du marais du Grand Hazé. Cette journée d’intégration et de sensibilisation à l’environnement, qui a lieu désormais chaque année, était organisée avec le concours du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) des Collines Normandes.
    Plusieurs activités autour de la faune et la flore étaient proposées aux élèves :
    Une balade au cours de laquelle ils ont pu rechercher et observer des plantes et des petits animaux...
    Du côté de l’observatoire, ils ont participé à une pêche aux (...)

• Une belle journée de fin d’année !

7 juillet 2015, par Hélène Mauger

Afin de terminer l’année de façon conviviale, l’équipe du collège a proposé aux élèves une balade dans la campagne briouzaine, vendredi après-midi. Le matin, c’est un flash mob qui est venu animer la récréation. Soleil et bonne humeur étaient au rendez-vous de cette dernière journée, avant des vacances bien méritées !
    Photos : H. Mauger

• Sortie à la découverte du Mont-Saint-Michel

24 juin 2015, par Hélène Mauger

Mardi 23 juin, grand bol d’air au programme de la journée de 37 élèves de 5e du Collège du Houlme. Cap sur le Mont-Saint-Michel, ils sont partis à la découverte de la « Merveille de l’Occident ».
    La journée a débuté par une visite commentée de l’abbaye, haut lieu de pèlerinage au Moyen Age (église, cloître, réfectoire, scriptorium…).
    Après une pause déjeuner, les élèves se sont baladés dans le village avant de traverser les grèves jusqu’à Genêts, guidés par Damien de l’association "Les Chemins de la Baie".
    Cette journée très ensoleillée a permis à chacun d’approfondir les notions abordées en cours d’Histoire (...)

• Un défi lecture 6es sous le soleil !

8 juin 2015, par Hélène Mauger

Jeudi 4 juin avait lieu, à la Maison de la Rivière et du Paysage de Ségrie Fontaine - Bréel, la finale du traditionnel défi-lecture organisé par les collèges du Houlme de Briouze, René Cassin d’Athis-de-l’Orne, Gaston Lefavrais de Putanges.
    Ce jeudi, près de 180 élèves de 6e étaient réunis pour participer à des jeux autour des livres lus, des sites Internet consultés toute l’année, dans la liste commune proposée par les professeurs.
    Regroupés en 20 équipes mixtes, ils ont participé à un rallye photos, à des jeux à la Maison du Paysage et à des ateliers proposés par les animateurs du CPIE (constitution d’un (...)

0 | ... | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | ... | 150