PROTOCOLE « COVID-19 »

Retrouvez, dans le document ci-dessous, le PROTOCOLE « Covid-19 » réactualisé, pour l’ouverture du collège du Houlme à tous les élèves, à compter du 22 juin 2020 :

• Lecture à voix haute !

9 février 2009, par Hélène Mauger

Une rencontre entre les élèves qui participent au dispositif d’accompagnement éducatif « Promenades Culturelles » et un petit groupe de résidents de la maison de retraite du Houlme était organisée Jeudi 05 février après-midi à l’espace culturel.
    Lors de cet échange, les élèves ont lu à voix haute des textes issus de l’exposition sur le thème de l’Amour, proposée à la médiathèque. A leur tour, certains résidents ont également dit quelques poésies.
    Cette rencontre très sympathique et chaleureuse s’est conclue autour d’un goûter. Une expérience intergénérationnelle très enrichissante, à renouveler ! Les élèves et (...)

• Visite de la rédaction Ouest-France d’Alençon

4 février 2009, par Hélène Mauger

15 élèves de 3e du collège ont eu le privilège de visiter la rédaction Ouest-France d’Alençon Mardi 03 février après-midi.
    Accueillis par Eric De Grandmaison, directeur départemental et son adjointe Nathalie Houdayer, ils ont pu voir les journalistes, secrétaires de rédaction au travail et assister à la mise en pages du journal par les photocompositeurs.
    Ils ont aussi découvert les archives du journal : certains ont pu parcourir le Ouest-France du jour de leur naissance et ainsi constater les multiples évolutions de ce quotidien (impression en couleur...).
    Une visite très intéressante pour tous, qui (...)

• Nouveautés du mois de janvier 2009

6 janvier 2009, par Hélène Mauger

Voici les nouveautés du mois de janvier et les livres coups de coeur !
    Romans
    - Emmanuel ARNAUD. Une saison Rimbaud . Editions du Rouergue (« doAdo »).
    Voilà un titre qui invite à un voyage poétique à la découverte de l’oeuvre de ce grand poète. Alexandre est un adolescent qui habite à Courbevoie, une ville de banlieue peu intéressante. C’est lors de ses vacances en Espagne qu’il lit les poèmes de Rimbaud. Il est bouleversé. Désormais rien ne sera plus comme avant : il se met à fréquenter régulièrement la bibliothèque et à écrire des poèmes dans le plus grand secret... Un livre très réussi, agréable à (...)

• « Cultiver le rêve avec Christian Grenier »

16 décembre 2008, par Hélène Mauger

Vendredi 28 novembre 2008, les élèves des classes de 4e et de 3e du collège du Houlme ont rencontré Christian GRENIER, auteur de littérature de jeunesse à l’espace culturel du Houlme. Une conférence débat était également proposée le soir même aux lecteurs à 20h30.
    Cet après-midi et cette soirée d’échanges, organisés en partenariat avec la Médiathèque Départementale de l’Orne, dans le cadre des animations sur l’environnement, ont été très enrichissants.
    Débordant d’énergie, l’écrivain a entre autres expliqué au public quelles sont ses sources d’inspiration, ses méthodes de travail et leur a transmis sa passion pour (...)

0 | ... | 105 | 110 | 115 | 120 | 125 | 130 | 135 | 140 | 145 | 150