Un BLOB au collège du Houlme !

Arrivée du Blob au Collège de Briouze

En juillet 2021, le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) a lancé un projet de science participative : "Derrière le Blob, la Recherche".
​Mme Laurence, professeur de SVT a donc inscrit le Collège du Houlme à ce projet qui s’intéresse au réchauffement climatique et à une créature étrange : le Blob.
​Le CNRS nous a pré - sélectionné au mois d’octobre 2021 puis nous avons ensuite du compléter un questionnaire sur nos capacités de futurs scientifiques à réaliser des expériences.​
Notre candidature a été validée en mars 2022 et nous avons alors lancé l’achat de matériel.
​En mai 2022, le CNRS nous a envoyé notre Blob par La Poste !

​https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/derriere-le-blob-la-recherche-une-experience-de-science-participative-du-cnrs

Le Blob, c’est quoi ?

En attendant la réception du matériel, les élèves de 6ème A ont réalisé des affiches sur cette drôle de créature, qui n’appartient ni aux végétaux, ni aux animaux, ni aux champignons !

Réveil et Croissance du Blob

Le CNRS nous a envoyé le Blob sous forme de sclérotes, c’est-à-dire une forme dormante, inactive.
Il a donc fallu quelques heures à l’humidité (sur une gélose) et des flocons d’avoine pour réveiller notre petite créature.

Ensuite, il a fallu une semaine de préparation pour multiplier le blob et avoir suffisamment d’exemplaires pour les expériences.

Les expériences !

Pendant la semaine du 13 au 17 juin, les différentes classes ont participé aux expériences en suivant le protocole du CNRS à la lettre (sous la surveillance de Mme Mette, professeur de Sciences Physiques et Mme Laurence).

Pour les expériences, les blob ont été divisés en 2 groupes :

• Le groupe Contrôle qui est resté à 20 °C toute la semaine
  • Le groupe Expérimental qui a été placé à 30 °C pendant 2 jours puis à 20 °C les 3 jours suivants.

La gestion du matériel

Pour assurer le bon rythme des expériences, matin et soir, pendant 5 jours, il a fallu remplir chaque soir 24 boites de Pétri avec une gélose à base d’eau et d’agar agar.

Jouer les scientifiques

• Test du labyrinthe et Test de gravité  : En 3ème B, des élèves ont testé le Blob avec un labyrinthe fait à partir de lames et lamelles de verre posées sur la gélose (le blob n’aime pas les surfaces lisses et sèches).​

Des élèves ont également testé l’effet de la gravité sur le Blob en plaçant une boite à plat et une boite à la verticale.
    Il semble que la gravité ne soit pas un souci pour le blob !

• Test de nourriture  : En 6ème A, les élèves ont testé différents aliments (café, chocolat, croquettes...)

​Il semble y avoir quelques préférences pour les croquettes pour chat, un peu le chocolat, mais dans tous les cas, le Blob préfère les flocons d’avoine.

​Le Blob observé au microscope

Observation d’un blob au microscope !​

​On peut y voir les veines (extensions) du blob qui lui permettent de chercher de la nourriture et de se déplacer.

Une très belle expérience pour tous les élèves du collège ! Un grand merci à Mme Laurence pour cette initiative !