Une belle journée à la découverte du marais

Vendredi 11 septembre, les deux classes de 6e du collège, soit 37 élèves, ont eu la chance d’aller au marais du Grand-Hazé pour découvrir les éléments de leur environnement, identifier les milieux de vie et observer leur peuplement.

Ils ont ainsi pu observer la multitude des espèces végétales et animales qui prospèrent au sein de ce marais, faire de la lecture de cartes, participer à une pêche aux petites bêtes, observer des oiseaux et repérer les activités humaines dans le marais.
Cette journée d’intégration et de sensibilisation à l’environnement, qui a lieu désormais chaque année, était organisée avec le concours du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) des Collines Normandes.

Marais du Grand Hazé from Conseil départemental de l'Orne on Vimeo.

Situé dans le pays du Houlme, au cœur du Bocage normand, le Grand Hazé est un paysage de 200 hectares de mares, de tourbières, de roselière et de bois tourbeux.
Le Marais abrite une faune et une flore riches, originales et souvent très rares. Le marais est le premier site de reproduction des oiseaux de l’Orne avec 170 espèces recensées. Le long du sentier du Breuil, vous croiserez peut-être d’autres animaux plus inattendus : les chevaux camarguais et les bovins écossais chargés de l’entretien des marais.

Émission France Bleu-Le Marais du Grand Hazé