Une journée à la découverte de la baie de Sallenelles

Mardi 10 avril dernier, les élèves de 6e ont découvert la baie de SALLENELLES, située sur l’estuaire de l’Orne. Au programme de cette journée :

Balade du côté de la Maison de la nature & de l’estuaire à Sallenelles.
 Activité de ramassage de laisse de mer sur la plage de Merville-France, encadrés par des animateurs du CPIE « Vallée de l’Orne ».
 Visite de l’espace muséographique de la Maison de la nature.

Une belle journée, riche en découvertes : les élèves étaient ravis !

Site de la maison de la nature et de l’estuaire

Mardi 10 avril, nous sommes partis visiter la baie de Sallenelles. Dès que nous sommes arrivés là-bas, nous avons fait une marche, au cours de laquelle nous avons vu des phoques. Le midi, nous sommes allés manger au collège de Merville-Franceville, il était grand ! Ensuite, nous avons rencontré Jean-Yves et deux autres femmes avec qui nous avons fait une animation sur la laisse de mer. Jean-Yves nous a emmenés sur la plage et nous a donné les noms des coquillages. Ensuite nous avons fait une chasse aux coquillages, il fallait en chercher différentes sortes et d’autres éléments qui étaient sur la plage. Il y a eu un orage et nous avons été obligés d’aller nous mettre à l’abri. Nous sommes alors retournés au musée de Sallenelles. A l’entrée, il y avait une exposition et nous avons vu une maquette qui représentait l’estuaire de l’Orne. Des animaux étaient aussi exposés. Nous sommes rentrés au collège à 17h. Nous avons passé une très bonne journée !

Louna

Mardi 10 avril, nous sommes partis du collège à 9h00 pour aller à Sallenelles. Nous sommes arrivés vers 10h15. Les professeurs avaient organisé une balade à pied.
Quand nous sommes revenus de notre balade, nous avons pris le bus pour aller au collège déjeuner.
Après avoir fini de déjeuner, nous sommes allés au bord de la mer pour étudier la laisse de mer avec un guide mais nous avons eu un orage donc il a fallu qu’on aille dans un musée. Nous avons fait un exercice et après nous avons découvert le musée avec les équipements des pêcheurs... Nous avons appris plein de choses lors de cette journée !

Claire