Aux urnes !

Les élections des délégués de classe se dérouleront dans la semaine du 24 au 28 septembre 2018.

Ces élections seront organisées par les professeurs principaux, dans le cadre de la vie de classe.

Idéalement les candidats doivent se déclarer au moins une semaine avant l’élection afin de pouvoir faire « campagne », fournir une profession de foi et créer une affiche pour l’accompagner.
Chaque classe élit 2 délégués titulaires qui se présentent au suffrage avec leurs suppléants : il s’agit donc bien de 2 tandems. Si elle n’est pas obligatoire, la parité entre garçons et filles est fort souhaitable. Tous les élèves peuvent se présenter.

La majorité absolue est exigée au premier tour. Il est procédé le cas échéant à un second tour à la majorité relative. ( N.B. : majorité absolue = moitié des suffrages exprimés plus une voix ; majorité relative = nombre de voix le plus élevé ). En cas d’égalité des voix, au premier comme au second tour, le candidat titulaire le plus jeune est déclaré élu.

Un élève qui n’a pas présenté sa candidature peut néanmoins être élu si les voix de ses camarades se sont portées sur lui en nombre suffisant et s’il accepte son élection.