Accueil ::> PEDAGOGIE ::> Le coin des disciplines ::> Visite des plages du débarquement pour les 3es

Visite des plages du débarquement pour les 3es

jeudi 16 mars 2017, par Hélène Mauger.

Mardi 14 mars, dans le cadre du programme d’Histoire, les élèves de 3e du collège du Houlme sont allés visiter les plages du Débarquement.

La journée a commencé par une balade commentée par M. Delavallée dans la ville d’Arromanches, célèbre comme étant un des lieux historiques du débarquement de Normandie, notamment pour le port artificiel qui y fut installé.

Ensuite, les élèves ont pu voir à quoi ressemblait le fameux « Mur de l’Atlantique » avec la découverte de la batterie de Longues-sur-mer, système de défense mis en place par les allemands.

Après un repas au collège Ernest Hemingway de Port-en-Bessin, ils ont poursuivi leur chemin par une visite du Cimetière et du Mémorial Américains de Colleville-sur-Mer (Omaha Beach), où reposent 9387 soldats américains, pour la plupart tombés pendant le débarquement de juin 1944 et les combats qui l’ont suivi.

Enfin, pour clore ce parcours historique et avant de regagner Briouze, direction la Pointe du Hoc qui fut le théâtre d’une des opérations du débarquement allié.

Photo souvenir au cimetière américain, d’une journée riche en découvertes !