Bienvenue sur le site internet du Collège du Houlme, ouvert à toute notre communauté éducative.

Tous, nous nous employons à vous tenir informés le mieux possible de l’actualité du collège.

Bonne navigation !

AGENDA du mois de SEPTEMBRE

  • Jeudi 10 septembre, 18h : réunion d’informations Parents d’élèves de 6e-Professeurs.

  • Vendredi 11 septembre, 6e : sortie à la découverte du marais de Briouze.
  • Lundi 14 septembre, 18h : réunion d’informations pour les parents sur les instances du collège.
  • Mercredi 23 septembre : Journée du Sport Scolaire

Accueil ::> LE COIN DU C.D.I. ::> « Cultiver le rêve avec Christian Grenier »

« Cultiver le rêve avec Christian Grenier »

mardi 16 décembre 2008, par Hélène Mauger.

Vendredi 28 novembre 2008, les élèves des classes de 4e et de 3e du collège du Houlme ont rencontré Christian GRENIER, auteur de littérature de jeunesse à l’espace culturel du Houlme.
Une conférence débat était également proposée le soir même aux lecteurs à 20h30.

Cet après-midi et cette soirée d’échanges, organisés en partenariat avec la Médiathèque Départementale de l’Orne, dans le cadre des animations sur l’environnement, ont été très enrichissants.

Débordant d’énergie, l’écrivain a entre autres expliqué au public quelles sont ses sources d’inspiration, ses méthodes de travail et leur a transmis sa passion pour l’écriture...

Son parcours, son métier d’écrivain :

- Né en 1945, Christian Grenier passe son enfance et sa jeunesse à Paris où ses parents sont acteurs de théâtre. Il aurait bien choisi la même profession mais ses parents s’y opposent.
- Très jeune, il écrit des petites histoires (la première qu’il a écrite : Les méchants sont toujours punis), des poésies (2000 entre 12 et 14 ans) sans avoir l’ambition d’écrire des livres.
- Il devient professeur de français dans un collège parisien, profession qu’il exerce pendant vingt ans. A l’âge de 23 ans, son premier livre est édité. "Un livre c’est comme un enfant que l’on porte en soi".
- En 1972, il reçoit le prix ORTF pour son 3e roman La Machination. Il publie ensuite de nombreux livres de science-fiction (albums, bandes dessinées, contes, essais…).
- En 1975, il fonde la Charte des auteurs de littérature de jeunesse.
- En 1981, à la demande de Gallimard, il crée et dirige la nouvelle série « Science-fiction » dans la collection « Folio junior » et cela jusqu’en 1988.
- Dans les années 80, il co-écrit les scénarios des dessins animés Les mondes Engloutis à la demande de Nina Wolmark (créatrice d’Ulysse 31).
- En 1990, il quitte la région parisienne pour le Périgord et devient alors écrivain à 100 % : "faire de son métier les livres est très gratifiant" nous a-t-il expliqué.
- Dès sa jeunesse, il s’est passionné pour les sciences, la technologie et en particulier la conquête de l’espace. Il a une passion pour la musique qu’il a découvert à 11 ans et joue du piano. Ses sources d’inspiration sont aussi son enfance, ses souvenirs, ses expériences, ses lectures, sa famille, l’actualité...

Les thèmes abordés dans ses livres :

- LA SCIENCE-FICTION : un genre qu’il affectionne par-dessus tout ! C’est "une façon d’interroger l’avenir pour mieux questionner le présent, une manière de cultiver l’espoir, le rêve et l’utopie". Par le biais de la science-fiction, Christian Grenier peut aborder les problèmes contemporains de l’environnement (Ecoland) et de la pollution, de la biologie (Le coeur en abîme) les problèmes de manipulation rendue possible par les technologies de l’information et l’influence du virtuel (Cyberpark), la place du livre (Virus L.I.V.3 ou la mort des livres)…

- Le questionnement sur LE MONDE ACTUEL traverse aussi des romans plus intimistes comme Mercredi Mensonge.

- Christian Grenier a également écrit de nombreux ROMANS POLICIERS avec la série des enquêtes de Logicielle : L’ordinatueur, Ass@ssins.net, Arrêtez la musique, Des nouvelles de Logicielle ...

- Il peut y cultiver certaines de SES PASSIONS de toujours comme celle du théâtre dans Coups de théâtre, ou celle de la musique déjà présente dans certains de ses récits de science-fiction (La Musicienne de l’aube), dans l’histoire d’amour de Pierre et Jeanne, roman à deux volets (Le Pianiste sans visage, La Fille de 3eB).

Parallèlement à cette rencontre était proposé un jeu-concours dans le cadre de Lire en Fête « Cultiver le rêve avec Christian Grenier » autour des livres qu’il a écrit ...

... ainsi qu’une exposition « SF comme Science-Fiction » réalisée par Christian Grenier en partenariat avec la MDO.

En organisant ces rencontres et ces animations, l’équipe de la médiathèque et le collège du Houlme souhaitaient « poursuivre la dynamique engagée autour du livre et de la lecture en donnant aux enfants le plaisir de lire ».
Pari réussi !

Pour plus d’informations sur cet auteur allez vite voir son excellent site Internet à l’adresse :
http://www.noosfere.org/grenier/

- Quelques impressions des élèves à la suite de cette rencontre :

C’était vraiment sympa de venir rencontrer les lecteurs de Briouze. J’ai lu « L’ Ordinatueur ». Si vous aimez l’informatique et les romans policiers, je vous le conseille !
Antoine, 6e

Merci d’être venu ! J’ai bien aimé quand Christian Grenier a raconté l’écriture de sa première page : elle était remplie de fautes et tous les mots étaient attachés les uns aux autres !
Elise, 6e

C’était vraiment génial cette soirée, j’ai adoré jouer une saynète pour présenter Christian Grenier. Il avait d’ailleurs l’air ému. C’était intéressant. Merci à lui d’être venu nous rencontrer !
Perrine, 5e

Merci à Christian Grenier pour cette soirée !
Laurine, 5e