AGENDA du mois de SEPTEMBRE

• Jeudi 10 septembre, 18h : réunion d’informations Parents d’élèves de 6e-Professeurs.

• Vendredi 11 septembre, 6e : sortie à la découverte du marais de Briouze.
  • Lundi 14 septembre, 18h : réunion d’informations pour les parents sur les instances du collège.
  • Mercredi 23 septembre : Journée du Sport Scolaire

Accueil ::> PEDAGOGIE ::> Le coin des disciplines ::> Les 3es ont visité les plages du débarquement

Les 3es ont visité les plages du débarquement

jeudi 10 mars 2016, par Hélène Mauger.

Dans le cadre du programme d’Histoire, les élèves de 3e du collège du Houlme sont allés visiter les plages du Débarquement, mardi 08 mars 2016.

Sous une météo capricieuse, la journée a commencé par une balade commentée par M. Delavallée dans la ville d’Arromanches, célèbre comme étant un des lieux historiques du débarquement de Normandie, notamment pour le port artificiel qui y fut installé.

Ensuite, les élèves ont pu voir à quoi ressemblait le fameux « Mur de l’Atlantique » avec la découverte de la batterie de Longues-sur-mer, système de défense mis en place par les allemands.

Après un repas au collège Ernest Hemingway de Port-en-Bessin, ils ont poursuivi leur chemin par une visite du Cimetière et du Mémorial Américains de Colleville-sur-Mer (Omaha Beach), où reposent 9387 soldats américains, pour la plupart tombés pendant le débarquement de juin 1944 et les combats qui l’ont suivi.

Enfin, pour clore ce parcours historique et avant de regagner Briouze, direction la Pointe du Hoc qui fut le théâtre d’une des opérations du débarquement allié.

Photo souvenir à la Pointe du Hoc, d’une journée riche en découvertes !