Bouclage des « Classes Presse » à Alençon

Après l’effort, le réconfort ! Vendredi 16 mai 2014, 22 élèves de 4ème A, embarqués de force par leurs professeurs dans l’opération "Classes Presse", ont découvert de nouveaux aspects de la ville d’Alençon.

Ils avaient travaillé un mois en cours de français à écrire des articles. Le thème imposé les envoyait sur les traces laissées par la 2ème Guerre Mondiale : « 70 ans pour se souvenir ». Il leur a donc fallu trouver des interlocuteurs, les appeler, préparer des questions, les rencontrer, les interviewer, les prendre en photo, gérer le matériel ; puis, écrire, écrire, réécrire, corriger, améliorer son texte, trouver un bon titre... De beaux échanges entre les générations ont eu lieu.

Riches de cette expérience, certains sont allés visiter la rédaction du quotidien Ouest-France à Alençon, tandis que d’autres ont découvert les richesses architecturales et artistiques de la ville et du Musée des Beaux-Arts, avec M. Delavallée et Mme Breux.

Après un fameux pique-nique, ils ont découvert le centre des Pompiers (SDIS) où avait lieu la remise des Prix de l’opération "Classes Presse". C’est avec joie que la classe a découvert que nous avions remporté le 3ème Prix. Bravo à Gabrielle et Anaïs ! Bravo aussi à tous ceux qui se sont investis dans cette nouvelle expérience pour eux !

Blandine LALUC, professeur de français

© Photos : Isabelle Mahieu-Marziou, Stéphanie Séjourné, Anthony Delavallée.

Ouest-France * Lundi 26 mai 2014

En images

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)