RENTREE 2020-2021

La rentrée aura lieu le 1er septembre 2020.

8 H 45 - Accueil des 6es

14 H 00 - Accueil des 5es, 4es, et 3es

Port du masque obligatoire pour tous

Accueil ::> LE COIN DU C.D.I. ::> Bouclage des « Classes Presse » à Alençon

Bouclage des « Classes Presse » à Alençon

mercredi 21 mai 2014, par Hélène Mauger.

Après l’effort, le réconfort ! Vendredi 16 mai 2014, 22 élèves de 4e A, embarqués de force par leurs professeurs dans l’opération "Classes Presse", ont découvert de nouveaux aspects de la ville d’Alençon.

Ils avaient travaillé un mois en cours de français à écrire des articles. Le thème imposé les envoyait sur les traces laissées par la 2e Guerre Mondiale : « 70 ans pour se souvenir ». Il leur a donc fallu trouver des interlocuteurs, les appeler, préparer des questions, les rencontrer, les interviewer, les prendre en photo, gérer le matériel ; puis, écrire, écrire, réécrire, corriger, améliorer son texte, trouver un bon titre... De beaux échanges entre les générations ont eu lieu.

Riches de cette expérience, certains sont allés visiter la rédaction du quotidien Ouest-France à Alençon, tandis que d’autres ont découvert les richesses architecturales et artistiques de la ville et du Musée des Beaux-Arts, avec M. Delavallée et Mme Breux.

Après un fameux pique-nique, ils ont découvert le centre des Pompiers (SDIS) où avait lieu la remise des Prix de l’opération « Classes Presse ». C’est avec joie que la classe a découvert que nous avions remporté le 3e Prix. Bravo à Gabrielle et Anaïs ! Bravo aussi à tous ceux qui se sont investis dans cette nouvelle expérience pour eux !

Blandine LALUC, professeur de français

© Photos : Isabelle Mahieu-Marziou, Stéphanie Séjourné, Anthony Delavallée.

Ouest-France * Lundi 26 mai 2014