Nouveau protocole sanitaire, à compter du 09/11

Accueil ::> PEDAGOGIE ::> Le coin des disciplines ::> De jeunes prodiges !

De jeunes prodiges !

lundi 10 février 2014, par Hélène Mauger.

A l’espace Culturel de Briouze, de jeunes collégiens du Houlme se sont pris au jeu de comédien.

Tantôt celui-ci était une femme, tant tôt celle-là était un homme, les expressions orales et corporelles nous ont fait voyager au XIXe siècle.
Pour ce faire, Frédérique MINGANT, metteure en scène, est venue chaque semaine pendant plus d’un mois et demi faire découvrir le métier de comédien aux élèves de 4e B du Collège du Houlme. Elle leur a fait faire des exercices pour travailler la concentration, la voix, la cohésion de groupe et l’improvisation. Puis, elle leur a demandé d’apprendre des textes, extraits de la pièce Les Caprices de Marianne, qu’elle met en scène avec de vrais comédiens par ailleurs, et que les élèves verront à La Scène Nationale 61 (partenaire du jumelage de la classe), à Flers en février.

Frédérique les a aidés à améliorer leur rôle, jusqu’à ce mardi 17 décembre, où pendant 1h et demie, ils se sont préparés à jouer devant leurs proches. Ensuite, pendant 30 minutes, les élèves ont joué devant nous de l’amour, de la colère et du suspense. Entre chaque scène, avec un cours instant de musique, les apprentis comédiens se sont croisés et nous ont montré leurs talents de bon interprètes !

Malgré leur trac, les élèves nous ont fait partager un moment de détente. Le public, bien qu’il soit d’âges divers, était transporté par leurs talents de comédiens et leur a fait une ovation.