Accueil ::> PEDAGOGIE ::> Le coin des disciplines ::> « Être lecteur, être acteur » : le duel de parole

« Être lecteur, être acteur » : le duel de parole

mercredi 11 décembre 2013, par Hélène Mauger.

Depuis le mois d’octobre, la classe de 4e B du collège du Houlme a la chance de participer à un Projet théâtre (« Être lecteur, être acteur » : le duel de parole), en partenariat avec la Scène Nationale 61.

- L’enseignante à l’initiative de ce projet est Blandine Laluc, professeure de français.

- Objectif : travailler le texte par la lecture, et le corps.

=> apprendre à mieux lire (approfondir le sens), progresser en expression orale, s’approprier son corps d’adolescent, et faire des rencontres humaines et culturelles.

Déroulement :

1) VOIR : assister à 3 spectacles proposés par la Scène Nationale.

2) ÉCRIRE : tenue d’un carnet du spectateur, individuel (impressions personnelles).

3) JOUER : participer à des ateliers de 2h par demi-groupe, animés par Frédérique Mingant, metteuse en scène des « Caprices de Marianne », d’Alfred de Musset, qu’ils iront voir au mois de février au forum de Flers.

4) ETUDIER : analyser la pièce en classe (œuvre au programme).

Dans le prolongement de ces ateliers, les élèves de la classe se produiront mardi 17 décembre prochain à l’Espace Culturel du Houlme de Briouze de 19h à 19h30.

Ils présenteront une étape du travail, encadrés par Frédérique Mingant.

Photos : H. Mauger