Bienvenue sur le site internet du Collège du Houlme, ouvert à toute notre communauté éducative.

Tous, nous nous employons à vous tenir informés le mieux possible de l’actualité du collège.

Bonne navigation !

INFORMATION IMPORTANTE

Mesdames, messieurs

Deux personnels de l’établissement ont contracté la Covid-19, dans un cadre extérieur aux activités du collège. Le médecin scolaire a identifié les personnes contacts à risque qui ont été prévenues : elles font l’objet d’une mesure d’isolement et doivent se faire tester.

Les élèves dont les enseignants sont en mesure d’isolement bénéficieront d’un dispositif de continuité pédagogique pour ces disciplines. Des personnels du Rectorat seront présents pour les accompagner.
Aucun cours n’est annulé, les enseignants vont assurer leurs cours à distance, via « Pronote ». La scolarité continue et reste obligatoire.

Le protocole sanitaire en vigueur permet à tous les autres membres de la communauté scolaire de continuer à travailler dans l’établissement. Ces derniers n’auront pas d’accès prioritaire aux tests.

La réunion prévue le lundi 14 septembre est reportée à une date ultérieure.

M. VACHER

Accueil ::> PEDAGOGIE ::> Le coin des disciplines ::> « Être lecteur, être acteur » : le duel de parole

« Être lecteur, être acteur » : le duel de parole

mercredi 11 décembre 2013, par Hélène Mauger.

Depuis le mois d’octobre, la classe de 4e B du collège du Houlme a la chance de participer à un Projet théâtre (« Être lecteur, être acteur » : le duel de parole), en partenariat avec la Scène Nationale 61.

- L’enseignante à l’initiative de ce projet est Blandine Laluc, professeure de français.

- Objectif : travailler le texte par la lecture, et le corps.

=> apprendre à mieux lire (approfondir le sens), progresser en expression orale, s’approprier son corps d’adolescent, et faire des rencontres humaines et culturelles.

Déroulement :

1) VOIR : assister à 3 spectacles proposés par la Scène Nationale.

2) ÉCRIRE : tenue d’un carnet du spectateur, individuel (impressions personnelles).

3) JOUER : participer à des ateliers de 2h par demi-groupe, animés par Frédérique Mingant, metteuse en scène des « Caprices de Marianne », d’Alfred de Musset, qu’ils iront voir au mois de février au forum de Flers.

4) ETUDIER : analyser la pièce en classe (œuvre au programme).

Dans le prolongement de ces ateliers, les élèves de la classe se produiront mardi 17 décembre prochain à l’Espace Culturel du Houlme de Briouze de 19h à 19h30.

Ils présenteront une étape du travail, encadrés par Frédérique Mingant.

Photos : H. Mauger