Bienvenue sur le site internet du Collège du Houlme, ouvert à toute notre communauté éducative.

Tous, nous nous employons à vous tenir informés le mieux possible de l’actualité du collège.

Bonne navigation !

Nouveau protocole sanitaire, à compter du 09/11

Accueil ::> PEDAGOGIE ::> Le coin des disciplines ::> Combiné Belgique-Hollande : carnet de voyage - Mercredi 04 avril

Combiné Belgique-Hollande : carnet de voyage - Mercredi 04 avril

mercredi 9 mai 2012, par Hélène Mauger.

2. AMSTERDAM : la capitale des Pays-Bas !

Après une nuit passée à l’auberge de jeunesse « Jeugdherberg Europa » à Bruges, nous retrouvons Christophe, notre chauffeur de bus et prenons la route, direction AMSTERDAM pour une journée riche en découvertes !

Dans cette ville, le vélo est le moyen idéal pour se déplacer. Nous choisissons, quant à nous, la marche ! Règle de prudence que nous allons répéter aux élèves tout au long de la journée : « Attention aux vélos : ne marchez pas sur les pistes cyclables ! »

- Amsterdam est la capitale des Pays-Bas (bien que le siège du gouvernement se trouve à La Haye) et la plus grande ville de la province de Hollande septentrionale et des Pays-Bas.

- L’agglomération compte environ 2 300 000 habitants.

Croisière sur les canaux :

- La partie la plus ancienne de la ville est bâtie autour d’un réseau concentrique de canaux semi-circulaires reliés entre eux par d’autres canaux perpendiculaires, formant ainsi comme une « toile d’araignée ».

Source : Wikipédia

Visite de la maison d’Anne Frank.

- Annelies Marie Frank, plus connue sous le nom de Anne Frank est une adolescente allemande juive née le 12 juin 1929 à Francfort-sur-le-Main en Allemagne.

- Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans « l’Annexe » de l’immeuble du 263, Prinsengracht.

- Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot.

- La jeune fille a écrit son journal intime du 12 juin 1942 au 1er août 1944 alors qu’elle se cachait avec sa famille et quatre amis à Amsterdam. Son témoignage, connu dans le monde entier, reste l’un des plus émouvants sur la vie quotidienne d’une famille juive sous le joug nazi.

* Plus d’infos sur le site : http://www.annefrank.org


- Pour vous documenter, vous trouverez au CDI du collège :

* Maison d’Anne Frank – Un musée avec une histoire.

- Édition poche avec des photos inédites de la famille Frank, des illustrations historiques et des extraits du Journal d’Anne Frank.

- Grâce à un grand nombre de photos inédites, des illustrations historiques et des citations du Journal d’Anne Frank, ce catalogue donne au lecteur une vue générale de la Maison d’Anne Frank et de son histoire. Par ailleurs, ce catalogue retrace la vie d’Anne Frank et fournit des informations sur l’Histoire de la Shoah.

* Anne Frank, Une vie - Belin.

- Un album documentaire sur la vie d’Anne Frank et de sa famille.

- Cet ouvrage est à la fois un album de famille et un témoignage historique qui illustre et éclaire la vie d’Anne Frank.

* Anne Franck de Brigitte Labbé - Milan jeunesse (Collection De vie en vie).

* Le journal d’Anne Frank - Le Livre de Poche.


© Photos : H. Mauger