Lecture : les 6èmes au défi !

Le défi-lecture concerne les classes de 6ème des collèges de Briouze, Athis de l’Orne et Putanges.

- Les élèves sont invités à lire des livres dans une sélection (livres au programme de français, ouvrages de littérature jeunesse, sites Internet) proposée par les professeurs et à répondre à des questionnaires, des jeux de lecture.

Objectifs :

Susciter chez les élèves l’envie de lire, changer leur regard sur l’objet livre (développement de la « lecture plaisir »).

Favoriser l’amélioration de l’expression écrite (syntaxe, langue…) mais aussi de l’expression orale des élèves (capacité à rendre compte, échanger sur leurs lectures).

Déroulement :

Cette action se développe sur la durée d’une année scolaire.

1) Élaboration par l’équipe de professeurs d’une liste commune d’ouvrages, présentation des livres aux élèves.

2) Lectures et découverte des livres. Jeux de lecture (Questionnaires à Choix Multiples...), échanges entre les collégiens d’une même équipe par Internet.

3) La finale : Jeudi 05 juin 2014, les élèves des trois collèges se réuniront à la Maison de la Rivière et à la Maison du Paysage à Ségrie Fontaine. Ils s’affronteront, par équipes, sur des jeux autour des livres de la sélection et participeront à des animations proposées par le CPIE des Collines Normandes.