Le plaisir des MOTS, avec Bernard FRIOT !

Une bien belle rencontre ce vendredi 20 mai à l’espace culturel du Houlme de Briouze. Dans le cadre des animations proposées par la Médiathèque Départementale de l’Orne, nous avons eu le plaisir d’accueillir BERNARD FRIOT, auteur jeunesse, célèbre pour ses « Histoires Pressées ».

Cette aventure a commencé au mois d’avril dernier quand deux « bibliophones » sont venues au CDI du collège pour lire, avec enthousiasme et énergie, des textes de Bernard Friot. Cette animation fort sympathique a ouvert l’appétit des élèves de 6ème qui n’attendaient qu’une chose : rencontrer l’auteur de ces histoires remplies d’humour mais traitant aussi parfois de sujets plus graves. Seuls ou à deux, ils ont choisi des récits dans un recueil de textes inédits qui paraîtra à l’automne prochain et se sont entraînés à les lire pour le « jour J » !

Ce vendredi, tour à tour, les élèves ont lu devant l’auteur les textes sur lesquels ils avaient travaillé. Avec beaucoup de gentillesse, Bernard Friot leur a donné des conseils pour améliorer leurs prestations orales. Il a également répondu à leurs interrogations, notamment à la question : « comment fabrique-t-on une histoire ? ».

En soirée, une rencontre tout public a réuni une cinquantaine de personnes à la médiathèque. Très attentivement, les spectateurs ont écouté les lectures proposées par les « bibliophones », l’auteur lui même et les élèves de l’atelier « Pratiques théâtrales » du collège.

Prochainement, vous retrouverez les textes lus par les élèves, actuellement en cours d’enregistrement, sur les sites de la MDO, du CDDP de l’Orne, des éditions Milan et sur Tavidado !

Ouest-France * Lundi 23 mai 2011

L’Orne Combattante * Jeudi 26 mai 2011

Au CDI du collège, vous trouverez les ouvrages suivants :

Histoires minute , Milan Poche (Cadet +)
  Nouvelles histoires minute , Milan Poche (Cadet +)
  Histoires Pressées , Milan Poche junior
  Encore des Histoires Pressées , Milan Poche junior
  Nouvelles Histoires Pressées , Milan Poche junior
  Dés-accords , Milan (Macadam)
  Mon cœur a des dents : Poèmes sous haute tension , Milan (Macadam)
  La fabrique à histoires , Milan jeunesse

Voici des clichés de cette rencontre, qui restera assurément, un excellent souvenir pour les petits et les grands !