Bienvenue sur le site internet du Collège du Houlme, ouvert à toute notre communauté éducative.

Tous, nous nous employons à vous tenir informés le mieux possible de l’actualité du collège.

Bonne navigation !

INFORMATION IMPORTANTE

Mesdames, messieurs

Deux personnels de l’établissement ont contracté la Covid-19, dans un cadre extérieur aux activités du collège. Le médecin scolaire a identifié les personnes contacts à risque qui ont été prévenues : elles font l’objet d’une mesure d’isolement et doivent se faire tester.

Les élèves dont les enseignants sont en mesure d’isolement bénéficieront d’un dispositif de continuité pédagogique pour ces disciplines. Des personnels du Rectorat seront présents pour les accompagner.
Aucun cours n’est annulé, les enseignants vont assurer leurs cours à distance, via « Pronote ». La scolarité continue et reste obligatoire.

Le protocole sanitaire en vigueur permet à tous les autres membres de la communauté scolaire de continuer à travailler dans l’établissement. Ces derniers n’auront pas d’accès prioritaire aux tests.

La réunion prévue le lundi 14 septembre est reportée à une date ultérieure.

M. VACHER

Accueil ::> PEDAGOGIE ::> Le coin des disciplines ::> 5es : sortie culturelle à Bayeux

5es : sortie culturelle à Bayeux

mercredi 23 mars 2011, par Hélène Mauger.

Lundi 21 mars 2011, 43 élèves de 5e du Collège du Houlme, sont partis à la découverte de Bayeux accompagnés de leurs professeurs d’histoire, d’anglais, du professeur documentaliste et de l’infirmière. La journée a débuté par une visite commentée de la tapisserie de Bayeux. Cette visite a permis à chacun d’approfondir les notions abordées en cours d’histoire mais aussi en anglais. Après une pause déjeuner (sous le soleil), les élèves ont visité la cathédrale et ont parcouru la ville avant de rejoindre Briouze, des souvenirs plein la tête.

Madame Rivrain, professeur d’anglais, témoigne :
« En anglais, le projet est à la fois culturel et linguistique. Culturel puisque la conquête de l’Angleterre par les Normands est un événement déterminant de l’histoire de ce pays avec des répercussions multiples sur l’organisation du pays, sur les futurs conflits franco-britanniques, sur la construction de nombreux monuments (cathédrales, châteaux...) et aussi sur la langue anglaise (on estime qu’environ 30% de la langue anglaise actuelle vient du français).
Le projet est aussi linguistique puisqu’à l’issue de la séquence les élèves devront savoir raconter en anglais dans les grandes lignes l’histoire de « William the Conqueror » en s’appuyant sur une production qu’ils auront réalisé (diaporama, panneau documentaire...). Ils auront ainsi travaillé un des points importants du programme de 5e : l’utilisation du prétérit
 ».

Lien vers le site de la tapisserie de Bayeux :

http://www.tapisserie-bayeux.fr/